Rapide, scalable, renouvelable : tels sont les trois promesses de la solution proposée par Wattanywhere, start-up accompagnée par IncubAlliance, pour fournir une électricité propre produite à partir de biomasse aux opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une solution d’avenir qui n’en finit pas de convaincre industriels et investisseurs comme en témoignent les nombreuses récompenses décrochées ces deux derniers mois par la start-up créée fin 2021. Fort de ces premiers succès qui lui valent désormais une reconnaissance globale, Wattanywhere en profite pour annoncer le lancement d’une levée de fonds d’amorçage avec une cible de 6 millions d’euros. Objectif : déployer son premier prototype sur site pour son client de lancement.
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de développer le parc de véhicules électriques, force est de constater que le déploiement des bornes nécessaires à la recharge de ces véhicules n’est pas sans soulever de nombreuses difficultés. En effet, alors qu’il faudrait une borne de 300 kW tous les 60 kilomètres pour assurer l’autonomie des véhicules, le déploiement de bornes se voit aujourd’hui ralentis par les délais très longs – de l’ordre de trois ans d’attente – imposés par les fournisseurs d’énergie aux opérateurs de bornes de recharge rapide. « C’est pour remédier à cette situation que nous travaillons à développer un générateur propre, fournissant de l’électricité propre à forte puissance sans émission polluante, sans bruit et pouvant être installé en à peine un mois en lien avec l’opérateur qui en fait la demande », explique Didier Roux, CEO de Wattanywhere.
Cette solution révolutionnaire basée sur une pile à combustible SOFC (Solid Oxyde Fuel Cell) délivre plus de 300 kW et est alimentée avec de l’éthanol renouvelable issu de résidus, un vecteur de transport liquide de l’hydrogène sûr, économique, disponible en grande quantité en Europe et qui devrait voir sa disponibilité augmenter au cours des prochaines années à mesure que diminuera la production de moteur thermique. « En plus d’être indépendante de toute infrastructure gaz ou électricité, notre solution présente l’avantage d’être scalable puisqu’elle peut facilement évoluer en fonction de la demande d’énergie de l’opérateur », précise Didier Roux.
Rien d’étonnant donc à ce que l’année 2022 ait commencé sur les chapeaux de roue pour Wattanywhere, notamment avec la réalisation ce premier semestre d’un Proof Of Concept (POC) avec l’École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un démarrage fulgurant qui s’est également traduit dans les faits par l’obtention de 4 prix décrochés de part et d’autre de la frontière franco-suisse : au Spring 50 Paris-Saclay, aux NRJ Start-up Day de Zurich (prix des investisseurs), dans le cadre du concours annuel d’innovation de l’association franco-suisse Courant 812 et auprès de la chambre de commerce de Genève (prix spécial du Jury).
Prochaines étapes pour Wattanywhere : la réalisation d’un démonstrateur (réservoir, générateur, borne de recharge) in situ chez un de ses partenaires, électricien dans le canton du Valais et le lancement d’une levée de fonds d’amorçage. « Notre objectif est de lever 6 millions d’euros pour accélérer le développement de notre premier prototype en 2024 », conclut Didier Roux.
Pour en savoir plus sur Wattanywhere : https://wattanywhere.com