Start-up d’IncubAlliance Paris-Saclay spécialisée dans l’identification biométrique couplée à la blockchain, Uniris franchit un pas de plus dans la construction d’un internet de confiance en hébergeant son site web sur la blockchain… Point de situation sur cette start-up qui n’en finit pas de surprendre avec Sébastien Dupont, son directeur exécutif.
Quelle est l’ambition de départ d’Uniris ?
Le projet Uniris est né d’un constat simple : bien qu’omniprésente et indispensable dans nos vies, l’informatique n’en est pas moins source de difficultés pour les humains que nous sommes ! Parce que l’usage de n’importe quelle application suppose par définition de recourir à des intermédiaires, elle nous confronte par exemple en permanence à la question de la confiance. Comment être sûr que mes données sont en sécurité ? Par ailleurs, chaque opérateur de service disposant de son propre système d’identification, nous sommes contraints d’utiliser, de mémoriser et de protéger pléthore d’identifiants et de mots pour chacune de nos actions dans le monde virtuel. Comment garantir l’inviolabilité de mon identité numérique ? C’est pour en finir avec cette insécurité sur Internet que nous avons décidé de développer une solution biométrique couplée à une technologie blockchain permettant d’anonymiser la data, de s’identifier en toute sécurité et de simplifier nos vies au quotidien.
En quelques mots, c’est quoi les avantages de la blockchain ?
La blockchain est un ensemble de blocs de données rassemblés dans un registre numérique ne pouvant être falsifié. Dans ce système, les données sont gérées par un ensemble d’ordinateurs n’appartenant à aucune entité unique et chacun des blocs est sécurisé. Grâce à la blockchain, on peut ainsi éliminer tout intermédiaire inutile et obtenir une transparence totale des échanges de données avec un niveau de sécurité maximal. La technologie blockchain offre par ailleurs de nouveaux outils d’authentification et d’autorisation dans le monde numérique, ce qui élimine le besoin de nombreux administrateurs centralisés. Enfin, parce qu’elle repose sur un réseau décentralisé et ne nécessite pas l’hébergement sur de gros serveurs, la blockchain permet des économies de consommation d’énergie et de nombreux avantages environnementaux.
Avec Uniris, c’est une « nouvelle génération de blockchain » que vous promettez. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par là ?
Au-delà de l’ambition de départ évoquée précédemment, Uniris c’est aussi 4 ans de recherche et 12 brevets internationaux grâce auxquels nous disposons aujourd’hui d’attributs technologiques en rupture avec l’existant : changement d’échelle, de vitesse, de fiabilité, reconnaissance biométrique native dans la solution, le tout cédé à une communauté open source. Durable, évolutive, sûre et inclusive, notre nouvelle génération de blockchain permet ainsi à titre d’exemple : 1 million de transactions par seconde, 0,0000001% de risque de fraude même avec 90% de nœuds malicieux, et 3,6 milliards de fois moins de consommation d’énergie que Bitcoin.
Où en êtes-vous aujourd’hui de vos développements ?
Nous sommes en phase de test de notre blockchain. Nous avons notamment plusieurs expérimentations en cours qui nous permettent de tester grandeur nature nos développements et de préciser notre proposition. Nous venons par ailleurs de mettre en ligne notre site web, entièrement hébergé sur la blockchain, ce qui constitue en soi une démonstration de notre savoir-faire et de notre promesse d’un Internet sécurisé où chaque utilisateur garde le contrôle de ses données et de son identité ! Ainsi sur notre site, l’ensemble de nos contenus étant signé par identification, aucun hacker ne peut venir les modifier.
Dans votre roadmap, quelles sont les prochaines étapes ?
Outre la mise en circulation de notre crypto-monnaie dans les mois à venir, un jalon très important pour nous est lié aux Jeux Olympiques Paris 2024. Après un long processus de sélection, nous avons en effet été retenus en tant que solution certifiée pour assurer un accès sécurisé de tous les participants – visiteurs, sportifs, agents – non seulement aux jeux mais aussi à tous les événements internationaux significatifs. Nos deux solutions, la blockchain publique et l’authentification biométrique, ont ainsi été labellisées pour permettre une authentification infalsifiable tout en garantissant à chaque visiteur, sportif ou agent le respect de ses données personnelles (RGPD). Pour la première fois, le champ d’application de la blockchain ne se limitera donc pas aux cas d’utilisation habituels tels que la chaîne d’approvisionnement mais inclura des applications critiques et financières pour un événement mondial avec des millions de participants.