Le 12 juillet dernier, Aviva France a annoncé le nom des 40 grands gagnants de la Fabrique Aviva, son concours dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire. Parmi les heureux élus, trois start-up accompagnées par IncubAlliance : Moten Technologies qui propose une solution d’ergonomie digitale mesurant les facteurs de risques biomécaniques à l’origine des TMS ; Hajime, start-up conjointement accompagnée par SQYCub et IncubAlliance, qui présente une nouvelle génération de chatbot personnalisé et intégré dans un outil simple et ludique ; et Circular qui développe une bague connectée récoltant des données biologiques pour améliorer le bien-être. De bons résultats qui témoignent une fois de plus de la qualité des projets soutenus par IncubAlliance.
Initiative lancée en 2015 et conçue comme un catalyseur de l’innovation citoyenne, la Fabrique Aviva offre chaque année une aide financière d’un million d’euros aux « idées entrepreneuriales utiles, innovantes, durables, profitables et ayant un impact positif sur la communauté ». Pour bénéficier de ce soutien, il suffit aux start-up de concourir dans l’une des quatre thématiques proposées : Alimentation et Santé, Environnement et Transition énergétique, Inclusion et Emploi, Assurance responsable et Prévention. Depuis la première édition de l’opération, ce sont ainsi plus de 500 projets finalistes qui ont obtenu une aide financière, parmi lesquels 157 Grands Gagnants ont obtenu des soutiens allant de 5 000 euros à 85 000 euros.
Pour cette quatrième édition, les dotations financières ont été réparties selon le degré de maturité du projet : soit en prix Amorçage (dotation de 10 000 euros ou de 15 000 euros) soit en prix Décollage (dotation de 40 000 euros ou de 65 000 euros). Parmi les 40 gagnants récompensés cette année, Moten Technologies, Hajime et Circular, trois start-up accompagnées par IncubAlliance. « Avec notre projet de bague connectée dédiée au bien-être et à la santé, nous répondions parfaitement au cahier des charges de ce concours », explique Amaury Kosman, co-fondateur de Circular qui a obtenu une dotation de 15 000 euros dans la catégorie Alimentation et Santé. « Outre ce soutien financier qui devrait nous permettre de déposer un brevet et d’avancer sur notre ligne de production, c’est la grande visibilité offerte lors des différentes phases de sélection que nous retenons de ce concours », ajoute Amaury Kosman.
Pour Guillaume Bonadei, co-fondateur de Moten, grand lauréat dans la catégorie Assurance responsable et Prévention, ayant obtenu une dotation de 40 000 euros, « cette récompense, accordée par un assureur, apparaît comme une validation de notre projet dont l’ambition est de revaloriser l’humain au sein du processus industriel. Elle nous permettra par ailleurs d’accélérer notre développement ».
Pour en savoir plus sur Circular : www.circular.xyz/fr - Linkedin
Pour en savoir plus sur Hajime : www.hajime-ai.fr - Facebook - Twitter
Pour en savoir plus sur Moten Technologies : www.moten-tech.com - Linkedin - Facebook - Twitter