Start-up incubée au SQYCub de Saint-Quentin-en-Yvelines, SuperReco lance une toute nouvelle plateforme de recommandation à destination des entreprises du bâtiment.
Stress dans le suivi du chantier, manque de fluidité dans la relation client, problèmes dans la gestion du temps, coûts d’acquisition client de plus en plus élevés : tels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des particuliers et des professionnels ayant contractualisé pour réaliser des travaux. Des maux, m-a-u-x cette fois, auxquels entend remédier SuperReco grâce à son innovante plateforme de recommandations. Première solution de fidélisation clients pour les entreprises du bâtiment, SuperReco entend valoriser le savoir-faire des professionnels, faciliter les échanges tout au long du chantier et simplifier la recommandation. Une nouvelle forme de communication locale fondée sur la digitalisation du bouche-à-oreille qui, en plus d’accélérer le gain de nouveaux clients pour le professionnel, contribuera à lever l’inquiétude de celui qui décide d’entreprendre des travaux à son domicile. Explications avec Pascal Goupilleau, CEO et fondateur de SuperReco.
Pouvez-vous revenir sur les raisons qui vous ont poussé à créer SuperReco ?
SuperReco est né d’un constat simple : celui de l’absence, dans le monde du bâtiment, d’outils de communication efficaces entre professionnels et particuliers. Il est en effet assez rare qu’une page Facebook – aussi bien faite soit-elle ! – suffise à convaincre M. et Mme Toutlemonde de faire appel à tel ou tel artisan. Quant aux professionnels du bâtiment, force est de constater qu’ils sont dans l’ensemble assez réticents vis-à-vis des plateformes intermédiaires vendant des leads à plusieurs artisans et se rémunérant à la commission. Et pour cause, dans les faits, les rencontres entre entrepreneurs du bâtiment et particuliers découlent le plus souvent du bouche-à-oreille, seul vecteur actuel de reconnaissance du travail bien fait ! C’est ce bouche-à-oreille, cette relation de proximité – et donc de confiance ! – que nous avons souhaité digitaliser avec la plateforme SuperReco.
Concrètement, comment fonctionne cette plateforme ?
SuperReco est à la base un CRM (Customer Relationship Management) conçu pour faciliter la relation artisan - client à plusieurs niveaux. Grâce à SuperReco, l’entrepreneur pourra notamment valoriser son savoir-faire via la publication d’un book de photos et de vidéos, gagner du temps notamment sur la relance de devis, optimiser le suivi de chantier via une web app mobile disponible pour lui et son client, et enfin solliciter plus facilement son client pour obtenir des recommandations… en n’oubliant pas qu’une recommandation, ça se mérite ! Evidemment en effectuant des travaux de qualité et en achevant un chantier dans le délai imparti, mais aussi et surtout en soignant la relation client. Comme je l’ai montré dans mon livre « Gagner en proximité clients », c’est en effet bien souvent la qualité du relationnel, donc la dimension humaine, qui poussera le client à faire une recommandation.
N’est-ce pas une gageure de vouloir convertir aux outils numériques le monde du bâtiment ?
C’est effectivement une question essentielle que je me suis posée dès le lancement de ce projet. J’ai assez vite été rassuré en constatant que les syndicats, fédérations et chambres des métiers œuvraient tous dans ce sens en mettant de plus en plus de formations au digital à la disposition des artisans. Cela étant, il va de soi que nos premiers clients seront tout d’abord ceux qui ont envie de nous rejoindre et plutôt a priori les nouvelles générations d’artisans. Pour convaincre les autres, nous avons décidé de mettre l’accent sur trois points. Nous proposons une expérience ultra simple pour le professionnel, basée sur des messages pré-formatés et des écrans intuitifs. Nous nous faisons le plus proches possibles de nos artisans utilisateurs en mettant à leur disposition des conseillers digitaux locaux pour les assister. Nous encourageons enfin nos clients à soigner au maximum leur propre relation client en les invitant à signer notre charte SuperReco.
Vous aimez à parler d’attitude éco-responsable de l’artisan, de communication solidaire. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce pendant plus sociétal de votre projet ?
En digitalisant le bouche-à-oreille, et donc en mettant le digital au service de l’humain, nous sommes en effet convaincus de contribuer à une forme de communication solidaire fondée sur la volonté de clients satisfaits de soutenir des professionnels de qualité. Une communication solidaire qui, de surcroit, se joue à l’échelle locale et donc consolide les relations de proximité, d’échange et d’entraide. A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique devient un enjeu de premier ordre, nous mettons par ailleurs un point d’honneur à encourager, dans le monde des travaux, la construction de bâtiments respectant les normes HQE et à la rénovation permettant de limiter la déperdition colossale d’énergie. Nous travaillons donc à la promotion de professionnels éco-responsables, disposant de qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), Qualibat ou autres. L’avenir de l’humanité sur notre vaisseau Terre dépend en effet de notre capacité à nous réinventer et à réinventer nos métiers !