Succès du 1er Reverse Meeting organisé par IncubAlliance

Si le pitch devant un parterre d’investisseurs ou de prospects fait désormais partie des exercices incontournables de la vie des start-up, il n’est revanche pas courant de voir ceux qui sont en général en position de juger, accepter à leur tour de se prêter au jeu. C’est pourtant ce qu’ont fait, sur l’invitation d’IncubAlliance, des représentants de Nokia, Faurecia, Orano et AVL en participant le jeudi 6 juin dernier au premier Reverse Meeting organisé par l’incubateur. L’objectif de ce rendez-vous : permettre à des start-up de se positionner auprès de grands comptes ayant accepté de venir présenter devant elles leurs besoins en matière d’innovation. Le tout dans un cadre sympathique ponctué de moments de convivialité. Pitchs, speed dating, dégustations : retour sur une soirée réussie où tous ont su se faire une règle de casser les codes !

 

A l’origine de ce premier Reverse Meeting, la volonté d’IncubAlliance d’innover en termes de méthodes pour répondre toujours plus précisément aux besoins des porteurs de projets. « Nous passons notre temps à demander à nos start-up deep tech de se dévoiler dans des présentations devant différents publics alors que la plupart d’entre elles sont confrontées à des problématiques de confidentialité. Il nous a donc semblé intéressant de procéder autrement et c’est ainsi qu’est née l’idée de ce Reverse Meeting », raconte François Many, directeur adjoint d’IncubAlliance. Concrètement donc, au programme de cette soirée deux parties : une partie pitch des grands comptes, suivie d’une partie meeting à l’initiative des start-up.

 

Un concept qui a immédiatement séduit Benjamin Lucas-Leclin, Open Innovation Network Manager chez Faurecia : « Les start-up peuvent se faire une idée préconçue des besoins des grands groupes, tout simplement parce qu’elles ne nous connaissent pas ! Grâce à ce genre d’événements nous offrant l’opportunité de présenter nos axes d’innovation, je suis convaincu que nous gagnons tous un temps précieux ». Cette conviction, Claudiu Sirbu, fondateur de LiveConsent, l’une des start-up présentes, la partage : « En prenant connaissance de la liste des grands groupes présents à l’événement, je me suis dit a priori que les services de ma start-up ne les concernaient pas directement. Pourtant, après avoir écouté leur pitch, j’ai décidé de prendre rendez-vous avec plusieurs d’entre eux et j’ai finalement eu de très bons contacts ».

 

Et comme chez IncubAlliance la convivialité est toujours au rendez-vous, les participants ont pu profiter, entre leurs différents rendez-vous, de moments de dégustation de vin. « Cela peut sembler simplement ludique, mais ce genre de moments, un peu décalés, favorise clairement la proximité de contacts et la connaissance mutuelle, essentielles dans nos métiers où l’on raisonne en écosystème et en synergie. En ce qui me concerne, je repars convaincu de l’efficacité de ce type de rencontres que j’espère voir se développer à l’avenir », conclut Jean-Charles Fuerxer, Responsable Projets et programme Start-up chez AVL ayant lui aussi accepté de se prêter au jeu.

 

A vos agendas donc : une nouvelle session aura lieu au mois de novembre !