Alors que les cinq prochaines années verront une multiplication par dix des satellites en orbite basse de la Terre, qui conduiront à une question nouvelle de gestion de trafic, SpaceAble, start-up d’IncubAlliance Paris-Saclay porte un service et des technologies inédites pour fiabiliser l’orbite basse terrestre et permettre son utilisation durable. Pour ce faire, elle peut compter sur le soutien d’Arianespace avec qui elle vient de nouer un partenariat pour ses données spatiales ainsi que le lancement de ses futurs satellites d’inspection.
Spécialisée dans la connaissance et la surveillance des risques liés aux opérations spatiales, SpaceAble est à ce jour la seule société en Europe à couvrir l’intégralité du SSA (Space Situational Awareness, Space Weather et Space Traffic Management) relatif à l’orbite basse. Combinant Blockchain, intelligence artificielle et cryptographie, la société propose deux produits innovants pour préserver l’environnement spatial : la plateforme de données spatiales ISSAN, et le satellite d’inspection ORBITER, volant en constellations, et capable de fournir des données in situ uniques, notamment pour les Constellations en orbite basse.
La jeune société, membre du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), devait encore identifier la meilleure solution de lancement pour son satellite. C’est aujourd’hui chose faite grâce au partenariat noué avec Arianespace. « Dans le cadre des analyses de missions futures que nous menons, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur les solutions de lancement d’Arianespace, notamment pour nos satellites d’inspection en orbite basse dont le 1er démonstrateur de type cubesat doit voler en 2023. Nous espérons ainsi être en capacité d’offrir au marché le plus rapidement possible une solution sûre et fiable afin de mieux maîtriser les risques liés à l’environnement spatial ». », explique Julien Cantegreil, fondateur et PDG de SpaceAble.
Un enthousiasme visiblement partagé côté Arianespace, comme l’explique Stéphane Israël, son PDG : « Arianespace est ravie du partenariat qu’elle a noué avec la start-up SpaceAble en vue du déploiement de ses solutions pour un usage durable de l’orbite basse, où nos activités spatiales vont connaître un développement accéléré durant les prochaines années pour des services démultipliés. Nous sommes impatients de lancer à bord d’un de nos lanceurs ce projet prometteur d’une start-up ambitieuse ».
Pour en savoir plus sur SpaceAble