Depuis sa participation l’an dernier au Forum InCyber de Lille où elle présentait son prototype, Kerys s’est imposée comme l’une des start-up les plus prometteuses de l'infratech dont elle entend bien changer les règles du jeu à moyen terme. Avec ses partenariats stratégiques ambitieux, son pipeline commercial prometteur et son expansion rapide, la toute jeune entreprise a en effet su franchir avec brio des étapes stratégiques décisives et s’imposer comme l’un des acteurs avec lesquels il va désormais falloir compter. Retour sur une première année couronnée de succès.
Fondée en janvier 2024 par plusieurs experts du secteur de la cybersécurité et de l’infrastructure informatique, Kerys est née d’un constat clé : la plupart des entreprises investissent dans du matériel informatique sous-utilisé, faute de pouvoir le mutualiser pour des raisons de sécurité et de performance. Et pour cause, reposant sur des architectures développées dans les années 80, les solutions de virtualisation actuelles – pensées pour assurer la portabilité des applications sur différents matériels et non pour maximiser l’utilisation des ressources disponibles – se heurtent à des limites en matière de sécurité et d’efficacité énergétique.
C’est justement pour lever ces limitations et permettre aux entreprises de réduire leurs coûts que Kerys propose un changement de paradigme : utiliser des technologies issues des supercalculateurs pour optimiser des infrastructures IT non virtualisées. Objectif : permettre à plusieurs environnements de coexister sur un même poste ou un même serveur, tout en garantissant la sécurité et la performance. De quoi susciter l’intérêt des acteurs du secteur !
Sur la base de cette idée, Kerys dévoile donc dès mars 2024 son premier prototype fonctionnel lors du Forum InCyber de Lille, un événement phare dans le domaine de la cybersécurité et de l’infrastructure IT. Cette démonstration marque le début d’une stratégie commerciale ambitieuse visant à valider la pertinence de la solution sur le marché. Or cette validation ne se fait pas attendre : la traction est en effet confirmée dès l’été 2024 avec la signature d’un premier client payant qui, ayant immédiatement perçu les bénéfices de la technologie de Kerys, a fait le choix d’initier une première intégration de cette dernière dans son environnement opérationnel. Une adoption rapide qui sert alors de preuve de concept, et rassure les investisseurs et futurs partenaires sur la solidité et la viabilité du projet.
En septembre 2024, la start-up franchit une nouvelle étape en obtenant le label BPI France Deeptech, qui atteste du caractère innovant et disruptif de sa technologie. Cette distinction s’accompagne d’un soutien financier et d’un accompagnement stratégique, facilitant son développement. Parallèlement, Kerys est lauréate du Réseau Entreprendre Essonne, un programme qui accompagne les jeunes entreprises prometteuses. Au-delà de leur caractère symbolique, ces reconnaissances institutionnelles permettent à Kerys de crédibiliser son projet auprès de nouveaux investisseurs et d’accélérer son intégration dans l’écosystème technologique français.
À l’automne 2024, Kerys multiplie les opportunités de visibilité et de partenariats stratégiques. La start-up participe notamment à des salons d’envergure tels que l’European Cyber Week à Rennes et l’Orange OpenTech, un événement privé organisé par l’opérateur télécom qui voit dans la technologie de Kerys un potentiel pour optimiser l’infrastructure IT et la cybersécurité. Ce rapprochement amorce des discussions avancées, non seulement avec Orange, mais aussi avec Bouygues Télécom, illustrant l’intérêt croissant des grands groupes pour cette innovation.
Début 2025, Kerys franchit un cap supplémentaire en signant des accords de présérie avec Aéroports de Paris et une filiale de Vinci. Des collaborations de qualité qui confirment la pertinence de la solution et posent les bases d’une expansion plus large sur le marché des infrastructures critiques. Fort de cette traction commerciale et pour réussir cette expansion, Kerys clôture actuellement une levée de fonds avec à la clé plusieurs objectifs :
Une stratégie de croissance rapide donc, fondée sur l’ambition de devenir un acteur mondial dans le domaine de l’infratech.
Pour en savoir plus : https://kerys.software/fr/