« Ce qui se passe autour de Saint-Quentin-en-Yvelines mérite d’être regardé de près »,
Philippe Moreau, directeur général d’IncubAlliance
Lancé fin 2016 pour contribuer à une meilleure circulation des idées, des ressources et des innovations au service de la création d’entreprise sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’incubateur SQYCub renouvelle son offre d’accompagnement à l’occasion du recrutement de sa nouvelle promotion. Une nouvelle aventure à laquelle contribuera à nouveau IncubAlliance Paris-Saclay en continuant d’assurer la mise en œuvre du programme d’incubation par lequel sont déjà passés plus de 40 projets. L’occasion de démontrer une nouvelle fois que c’est en conjuguant les forces des différents acteurs d’un territoire qu’il est possible d’en faire surgir le formidable potentiel de création de valeur. Retour avec Philippe Moreau, directeur général d’IncubAlliance, sur le renouvellement d’une collaboration fructueuse entre partenaires prêts à faire bouger les lignes !
SQYCub renouvelle sa confiance à IncubAlliance en lui confiant une nouvelle fois la mise en œuvre de son programme d’incubation. Comment accueillez-vous cette nouvelle ?
Avec énormément de satisfaction et de fierté, bien entendu ! Lorsqu’en 2016, nous avons été choisis pour mettre en œuvre le programme d’incubation du tout nouvel incubateur SQYCub, plusieurs défis se présentaient à nous. Non seulement, nous partions d’une feuille blanche avec nos partenaires de Saint-Quentin-en-Yvelines dans la mesure où il n’existait pas ou peu d’outils d’accompagnement de start-up consolidé sur cette partie du territoire. Mais en plus, au niveau d’IncubAlliance, nous devenions, pour la première fois, prestataire de services, et devions donc faire évoluer notre paradigme de fonctionnement et réinventer notre modèle économique.
Quel bilan tirez-vous de vos trois premières années de collaboration avec SQYCub ?
Outre le fait d’avoir su nous réinventer à cette occasion – comme quoi l’innovation appelle l’innovation ! –, je crois que notre plus belle réussite est d’avoir réussi, avec tous les acteurs de l’écosystème de Saint-Quentin-en-Yvelines, à créer un maillon supplémentaire entre institutions et entreprises au sein du grand cluster Paris-Saclay. Grâce à cette mise en relation au quotidien d’entreprises, de centres de recherche et de prestataires, c’est une véritable communauté qui s’est ainsi constituée autour du SQYCub.
La raison de ce succès selon vous ?
Ce succès repose en grande partie sur le volontarisme de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le dynamisme et à l’alignement des équipes que ce soit au sein du pôle développement économique, du SQY ou de l’Université Versailles-Saint-Quentin, et sur l’implication des très nombreuses entreprises qui font le tissu économique saint quentinois. Animés par une ambition commune, tous les acteurs de ce territoire ont su quand il le fallait travailler en bonne intelligence et mettre en commun leurs expertises, leurs réseaux et leurs compétences au service des porteurs de projet et de la création de valeur. Dans le contexte actuel où il devient indispensable d’atteindre une certaine masse critique pour accroitre l’efficacité de nos dispositifs, je crois que ce qui se passe autour de Saint-Quentin-en-Yvelines mérite d’être regardé de près.
Quels sont aujourd’hui les défis qui se présentent à vous ?
Dans la mesure où le dispositif monte en puissance et intègre de nouveaux acteurs comme Wilco et de nouveaux prestataires pour accompagner les projets, nous allons nous aussi devoir apprendre à travailler toujours plus en bonne intelligence au cœur de cet écosystème enrichi. Un nouveau challenge que nous abordons avec beaucoup d’enthousiasme et la conviction que c’est ainsi en resserrant toujours plus les liens que nous parviendrons à relever les nombreux défis qui nous attendent !