Mardi 15 novembre, une vingtaine de personnes étaient présentes au Playground Paris-Saclay pour participer à la remise de prix de la 4ème édition du Bootcamp Women in Deeptech, co-organisée par WILLA et IncubAlliance Paris-Saclay. Après plusieurs années de bootcamp 100% digital en raison du contexte sanitaire, cette première rencontre physique a été l’occasion pour toutes et tous de connaître et de féliciter les 2 lauréates de cette année, Raissa Mouketa et Laila Quere, mais aussi de se retrouver et de prendre le temps d’échanger. Un temps de rencontre apprécié qui augure de belles choses pour l’avenir.
Quatre ans déjà que, grâce au partenariat entre IncubAlliance, l’incubateur Deeptech de Paris-Saclay, et WILLA, premier accélérateur de mixité en France, le Bootcamp « Women in Deeptech » contribue à favoriser l’émergence de femmes entrepreneures dans la Deeptech au sein du cluster Paris-Saclay. Organisé sous forme de quatre jours de bootcamp intensifs alternant ateliers techniques, exercices pratiques et témoignages inspirants de femmes entrepreneures, ce rendez-vous désormais incontournable ouvert aux ingénieurs, chercheuses ou étudiantes porteuses d’un projet deeptech, permet aux participantes d’estimer le potentiel commercial de leur technologie et d’évaluer leur capacité à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Contrairement aux deux dernières années où, en raison de la crise sanitaire, l’événement avait dû être entièrement organisé à distance, cette année organisateurs, partenaires et participantes ont pu se retrouver au sein du Playground Paris-Saclay pour la remise des prix de cette 4ème édition. L’occasion de mettre à l’honneur Laila Quere, distinguée par le prix Coup de Cœur IncubAlliance pour son projet Aken Médical et Raissa Mouketa distinguée par le prix Coup de Cœur WILLA pour son projet Tropicalthèque. « Avec nos partenaires historiques et ceux qui, soucieux de se saisir de cet enjeu de mixité, nous ont rejoints dans cette aventure, nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité et l'ambition des projets des 19 fondatrices de cette nouvelle édition », indique Amélie Parret, responsable du programme chez WILLA.
Dix-neuf fondatrices qui ont, elles aussi été ravies de se rencontrer, de pouvoir échanger sur leurs difficultés comme sur leurs défis et qui, à n’en pas douter, feront désormais tout pour se soutenir à l’avenir. « Nous nous réjouissons de voir ainsi se constituer cette communauté de femmes au cœur du monde de la deeptech. Nous sommes en effet convaincus chez IncubAlliance que ces femmes audacieuses sont une chance pour l’essor de l’entrepreneuriat deeptech au service duquel nous travaillons. C’est pourquoi, nous avons à cœur de porter ce type d’actions pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et à accueillir toujours plus de femmes entrepreneures et favoriser ainsi la mixité au sein de nos programmes », conclut Arielle Santé, directrice générale d’IncubAlliance.