Quatre start-up issues d’IncubAlliance lauréates au concours i-Lab 2019

C’est jeudi 4 juillet, au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qu’ont été révélés les noms des 75 lauréats de l’édition 2019 du concours i-Lab dont l’objectif est de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création sur le territoire de sociétés technologiques innovantes. Parmi les heureux élus de cette édition, іumtek, K-invent, Teratonics et AgenT, quatre start-up passées par les rangs d’IncubAlliance dont une encore en incubation. Des résultats témoignant de l’efficacité de l’accompagnement proposé par l’incubateur technologique du cluster Paris-Saclay et encourageant les équipes de ce dernier à aller toujours plus loin au service des porteurs de projets.  

 

Avec 430 millions d’euros mobilisés, près de 2 000 entreprises créées, un taux de survie avoisinant les 70% depuis sa création en 1999, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (devenu i-Lab en 2014) reste l’un des concours les plus exigeants auxquels sont aujourd’hui confrontées les start-up. Cette année, ce sont ainsi 468 dossiers qui ont été soumis au jury dont 75 ont été désignés lauréats et 68% venaient de la recherche publique. Pour Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « gagner le concours d’innovation i-Lab est une grande réussite qui exige préparation, exigence, performance, travail d’équipe » et n’est « que le début d’une grande aventure ».

L’équipe d’IncubAlliance ne peut donc que se réjouir de voir quatre de ses start-up figurer parmi les lauréats. « Nous sommes en effet très fiers de ces résultats et nous réjouissons pour nos start-up qui, en rejoignant le club très prisé des lauréats du concours i-Lab, pourront bénéficier de l’effet booster de cette distinction », indique Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance. Outre la reconnaissance qu’il permet tant il fait aujourd’hui figure de référence, ce concours, via des financements pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros, offre en effet aux start-up deeptech lauréates de quoi accélérer leur développement.

Parmi les heureux élus de cette année passés par les rangs d’IncubAlliance : іumtek, une start-up cleantech deeptech issue de travaux du CEA spécialisée dans l’instrumentation optique en milieu sévère ; K-invent offrant une solution de suivi centralisé de la performance physiologique et biomécanique du sportif de haut niveau ; Teratonics proposant une solution innovante de contrôle non destructif ; AgenT développant des tests de diagnostique précoce de la maladie d’Alzheimer. « Nous, start-up deeptech, avons pour caractéristique principale d’avoir un business model reposant sur une intensité capitalistique importante. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de ce soutien financier qui contribuera à accélérer notre développement », explique Ronald Berger-Lefébure, président fondateur de іumtek. Un accélérateur de développement également pointé par Athanase Kollias, fondateur de K-Invent qui, grâce au financement iLab, envisage « de renforcer sa R&D et ainsi de compléter sa gamme de produits en s’attaquant aux sports de compétition ». Comme le rappelait la ministre, l’aventure ne fait donc que commencer…

 

Pour en savoir plus sur AgenT Biotech

Pour en savoir plus sur iumtek

Pour en savoir plus sur KInvent

Pour en savoir plus sur Teratonics