Quandela lève 50 M€ pour soutenir son expansion internationale et la poursuite de son développement industriel


 

Depuis sa création en 2017, Quandela n’en finit pas de s’imposer comme l’une des étoiles montantes de la photonique quantique au niveau européen. Une ambition confirmée par l’annonce d’une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès d'investisseurs, du gouvernement français à travers le Plan France 2030, et de partenaires bancaires. De nouveaux investisseurs - Serena, Crédit Mutuel Innovation, et le Fonds du Conseil Européen de l'Innovation - ont rejoint le capital de la société, aux côtés de Bpifrance, OMNES Capital et Quantonation, les investisseurs historiques. Cette augmentation de capital permettra à Quandela d’accélérer son développement à l’international et d’augmenter la production de ses ordinateurs quantiques pour répondre aux besoins des industriels.

 

Depuis sa dernière levée de fonds de 15 millions d’euros en 2021, Quandela est vraiment passé à la vitesse supérieure en franchissant plusieurs étapes décisives. En plus d’être devenu en 2022 le premier acteur de l’Union européenne à rendre ses ordinateurs quantiques accessibles via le cloud, Quandela est en effet également le premier fournisseur européen à avoir ouvert une usine de fabrication d’ordinateurs quantiques en juin 2023 à Massy. Une usine au sein de laquelle a été produit le premier ordinateur quantique acheté et hébergé par un client industriel ! Un succès qui a permis à Quandela de lancer la production de trois nouvelles machines au sein de son installation avec des livraisons prévues courant 2024. En parallèle, Quandela collabore déjà avec EDF, l’ONERA et MBDA et continue de développer des cas d’usage avec des acteurs industriels en France et à l’étranger.

 

Cette nouvelle levée de fonds constitue donc pour Quandela une étape importante pour accélérer sa croissance et soutenir son expansion internationale. Déjà implantée en Allemagne, Quandela envisage donc de renforcer sa présence sur la scène mondiale, notamment sur les marchés nord-américains et asiatiques, en augmentant ses effectifs dans les mois à venir. Son objectif : soutenir un nombre croissant de clients industriels dans l’utilisation de l’informatique quantiques pour répondre à des cas d’utilisation de plus en plus complexes.

 

IncubAlliance Paris-Saclay ne peut que se réjouir de voir une des pépites issues de la recherche fondamentale et passée par ses rangs porter haut les couleurs de la deeptech française sur la scène mondiale !

 

Pour en savoir plus sur Quandela : https://quandela.com