Accélérer l’émergence de futurs leaders pouvant prétendre à une envergure nationale, voire internationale, et de porteurs de projets d’innovation de rupture : tel est l’objectif de l’appel à projets Innov’up Leader PIA, lancé conjointement par l’État et la Région Ile-de-France et opéré par Bpifrance, et dont les résultats viennent d’être publiés. Parmi les lauréats de cette dernière édition : Quandela, une start-up passée par IncubAlliance, spécialisée dans la conception et fabrication de technologies quantiques pour l’émergence de nouveaux ordinateurs et de nouveaux réseaux de communication. Une nouvelle reconnaissance pour cette jeune pousse disruptive dont la technologie séduit et se vend déjà bien au-delà de nos frontières.
Une levée de fonds bouclée cet été, une première livraison de composants à Moscou, un partenariat avec une start-up hollandaise dans le cadre d’un projet européen de développement d’ordinateurs quantiques : depuis sa création en 2017, Quandela enchaine les succès. Et pour cause, issue de recherches réalisées au C2N du CNRS, sa technologie basée sur des nano émetteurs de lumière quantique à semi-conducteurs mille fois plus efficaces que les technologies actuelles, est appelée à jouer un rôle important dans le développement de futurs ordinateurs quantiques. Un incroyable potentiel n’ayant pas échappé au jury de l’appel à projet Innov’up Leader PIA qui a décidé de soutenir le projet de la jeune entreprise.
Concrètement, dans le cadre de cet appel à projets, ce sont près de 500 000 euros, répartis entre subventions et avances remboursables, qui ont été accordés à Quandela pour passer à la vitesse supérieure et développer de nouvelles générations de composants compatibles avec la fibre optique. « Grâce à ce nouveau soutien, notre ambition est, dans un premier temps, de sécuriser les réseaux de communication, puis, dans un horizon de temps plus long, de contribuer à développer des ordinateurs quantiques qui pourront être connectés sur un Internet sécurisé », explique Valérian Giesz, co-fondateur et CEO de Quandela.
Une ambition que la start-up portera également en intégrant le consortium Paris region Quantum communication infrastructure (QCI) annoncé par Valérie Pécresse le 18 novembre et qui vise à créer un réseau de communication quantique reliant Saclay, Châtillon et Paris. « Dans l’attente du plan national quantique, grâce au soutien de la région Ile-de-France, nous allons pouvoir travailler collectivement - grands groupes, start-up, laboratoires de recherche – au développement d’une technologie qui pourrait à terme devenir l’une des clés des ordinateurs quantiques et d’un nouvel internet », conclut Valérian Giesz.
Pour en savoir plus sur QUANDELA : http://quandela.com
A propos de Quandela
Issue du Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N - CNRS, Université Paris-Saclay), Quandela est l’une des premières start-up dans la photonique quantique d’Europe. Elle occupe des locaux à Massy et au sein du C2N, elle développe des accélérateurs quantiques à base de lumière et les modules de communication pour connecter ces accélérateurs sur un réseau internet sécurisé.
Plus d’information sur le site : www.quandela.com
Crédits photos
© Cyril Frésillon / Quandela / CNRS Photothèque