Deux start-up accélérées par IncubAlliance réaliseront prochainement un POC chez SUEZ

 

 

Deux start-up soutenues par IncubAlliance Paris-Saclay ont été retenues pour réaliser un POC avec SUEZ ce lundi 10 juillet à l’issue de l’appel à projet Green-expé 2023 lancé au mois de février dans le cadre du partenariat entre SUEZ et IncubAlliance Paris-Saclay. Ouvert à toutes start-up s’inscrivant dans l’une des thématiques plébiscitées, cet appel à projet s’achève avec le lancement d’une expérimentation pour deux start-up : Tellux et Klearia. A la clé : un accompagnement financier et opérationnel de leur projet, jusqu’à un an d’expérimentation sur l’un des sites de SUEZ et la possibilité de conclure un partenariat.

 

C’est pour booster par une expérimentation les projets de start-up prometteurs que SUEZ et IncubAlliance Paris-Saclay ont mis en place un partenariat d’Open Innovation et lancé en février dernier l’appel à projets innovants Green-expé 2023 autour des sujets d’intérêt de SUEZ que sont :

  • la caractérisation des déchets,
  • la solution de démantèlement,
  • la matière organique,
  • le biométhane / la méthanisation,
  • la réutilisation des boues de traitement,
  • la qualité des sols,
  • le monitoring en ressources naturelles,
  • l’optimisation et la performance du patrimoine.

« Nous sommes très fiers que 8 start-up soutenues par IncubAlliance Paris-Saclay aient été retenues et invitées à venir présenter leur projet en réponse aux problématiques terrain de SUEZ », se réjouit Arielle Santé, Directrice Générale d’IncubAlliance Paris-Saclay.

 

Bravo aux 2 start-up lauréates :

  • Tellux : révolutionne l’analyse des sols avec son innovation brevetée : l’HyperLab. Positionné sur le marché des sites et sols pollués, cet outil d’aide à la décision permet d’améliorer la qualité, de maîtriser les coûts et de respecter les délais des projets de dépollution.
  • Klearia (PANDa) : propose une nouvelle génération d’analyseur de micropolluants dans l’eau permettant un monitoring simple, rapide et autonome.

 

 

Félicitations à l’ensemble des start-up et leurs projets :

  • Ajelis (Geocapt) : conçoit et produit des matériaux filtrants à base de fibres pour la dépollution de l’eau, de l’air ainsi que pour le recyclage et la valorisation des métaux.
  • Carmoov (VEEP) : propose une solution innovante, efficace et inclusive d’autoproduction d’électricité, individuelle ou collective, avec une application mobile pour suivre, adapter et valoriser en euros et gCO2 vos usages, tant sur la route, à votre domicile que sur votre lieu de travail.
  • iumtek (CLEAN) : propose des analyseurs chimiques temps réel in situ industriels et performants. Plus particulièrement, des analyseurs élémentaires LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy).
  • Agrosymbiose : facilite l'accès aux solutions technologiques responsables au plus grand nombre d’agriculteurs, pour qu’ils puissent s’ériger en véritables acteurs clés de la préservation de l’environnement.
  • Disaitek : lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, aide les entreprises à respecter la réglementation environnementale et met en lumière les activités polluantes impunies.
  • KILT : Dépollution et détection dans les eaux.

 

Le jury, composé de représentants de différentes directions des métiers de l’Eau et de Recyclage et Valorisation ainsi que des centres d’expertises ont sélectionné les start-up Klearia et Tellux. Elles vont toutes deux bénéficier d’un accompagnement financier et opérationnel, du lancement d’une expérimentation pouvant durer jusqu’à un an sur l’un des sites français de SUEZ et de la possibilité de conclure un partenariat.

 

« Nous avons été impressionnés par la qualité des projets présentés. Plus globalement, nous nous réjouissons du succès de cette démarche d’Open Innovation avec IncubAlliance Paris Saclay, parfaitement en ligne avec la stratégie innovation du groupe et en complémentarité des capacités intégrées de SUEZ. Nous espérons désormais pouvoir avancer main dans la main avec Tellux et Klearia afin d’accélérer le déploiement de solutions circulaires innovantes au service de nos métiers de l’eau et des déchets », indique Anca Strachinaru, Directrice des partenariats scientifiques et financements des projets de recherche et innovation européens SUEZ

 

« Réaliser ce type d’expérimentation avec SUEZ est une belle opportunité pour la croissance et l’accélération des start-up deeptech que nous accompagnons. », conclut Arielle Santé.