Avec 430 millions d’euros mobilisés, près de 2 000 entreprises créées, un taux de survie avoisinant les 70% depuis sa création en 1999, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (devenu i-Lab en 2014) reste l’un des concours les plus exigeants auxquels sont aujourd’hui confrontées les start-up. L’équipe d’IncubAlliance ne peut donc que se réjouir de voir trois de ses start-up – IT’S BRAIN, Alkalee et Aiherd – figurer parmi les lauréats de cette année.
« Outre la reconnaissance et le label de qualité liés à cette distinction, le concours i-Lab constitue un formidable tremplin pour accélérer le décollage de projets prometteurs ! Je me réjouis donc de voir trois de nos pépites, issues du cluster Paris-Saclay et innovant dans des domaines aussi variés que les neurosciences, l’architecture électrique et électronique ou encore l’intelligence artificielle, intégrer ce club très prisé et prendre leur envol », se réjouit Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance.
Les lauréats i-Lab 2021 issus d’IncubAlliance sont :
IT’S BRAIN développe et met à la disposition des cliniciens de la cognition des outils numériques innovants permettant d'améliorer l'évaluation des pathologies neurologiques et psychiques de leurs patients.
« Grâce à la subvention i-Lab, nous allons pouvoir financer notre programme d’études cliniques ainsi que nos développements informatiques et d’intelligence artificielle. Nos objectifs : apporter des éléments diagnostiques des grandes pathologies neuro-développementales de l’enfant et des grandes pathologies neurodégénératives ; et offrir une meilleure compréhension des atteintes cérébrales, par exemple dans le cas de la Covid longue ou de la dépression résistante », Guillaume Simon, CEO de IT’S BRAIN.
Pour en savoir plus : https://itsbrain.mindpulse.net/
Alkalee accélère la révolution des architectures électroniques des véhicules connectés et autonomes. Exploitant des techniques formelles innovantes permettant la mise en équation du véhicule, Alkalee fournit une solution logicielle garantissant une intégration sûre des prestations sur un calculateur centralisé, et ce à tout moment dans le cycle de vie.
« Cette distinction I-Lab témoigne de la robustesse des technologies d’Alkalee et de sa stratégie d’accès au marché. Notre ambition est désormais de consolider notre avance technologique en adressant les problématiques de cyber-sécurité et d’interopérabilité de nos solutions », Raphaël David, CEO d’Alkalee
Pour en savoir plus : https://alkalee.fr
AIHERD propose une solution de suivi et de détection des pathologies dans les élevages laitiers. Inscrite dans la continuité des outils automatisée de génération précédente, notre technologie étend cependant les capacités de détection à une dizaine de pathologies et d’événements zootechniques supplémentaires et essentiels. Notre système fonctionne grâce à de la vidéosurveillance analysée automatiquement par de la vision par ordinateur (IA) développée en partenariat avec le CEA.
« L'élevage est l'industrie qui nourrit la planète, mais paradoxalement, parce que la production est réalisée par des animaux vivants, elle est l'une des plus difficiles à contrôler. Difficile de mettre un tableau de bord sur une vache ! C'est aujourd'hui la principale préoccupation des éleveurs ainsi que leur plus gros levier de croissance. AIHERD est fier d'apporter la première solution répondant à ce besoin essentiel de notre société ! », Quentin Garnier, CEO AIHERD
Pour en savoir plus : https://www.aiherd.io