Les vacances aux sports d’hiver approchent à grand pas : vous vous imaginez déjà en train de dévaler les pistes avant de vous accorder une pause bien méritée sur une terrasse ensoleillée. Seule ombre au tableau : l’inévitable corvée du matériel ! Il serait en effet tellement plus facile de retourner à son logement ou de pouvoir aller déjeuner sans s’encombrer de ses skis et de ses bâtons – et éventuellement de ceux de ses enfants… Et bien sachez que cette possibilité vous est désormais offerte grâce à Box@ll. Start-up accompagnée par IncubAlliance spécialisée dans la conception de services de consignes à ski, sécurisées et accessibles, Box@ll exploite en effet pour la première fois cet hiver dans la station de Saint François de Longchamp son service MySkiBox. Retour sur une phase pilote plus que prometteuse.
Tout le monde le sait : c’est bien souvent d’une expérience personnelle que naissent les bonnes idées. A cet égard, Box@ll ne fait pas exception à la règle. C’est ainsi en février 2017 qu’Antoine Delevoye, président fondateur de la dite start-up, eut l’idée à l’origine de son projet. « Après avoir, comme beaucoup de parents récupérant leurs enfants à l’ESF, fait l’expérience de la contrainte et du temps perdu lié à la gestion du matériel, je me suis dit qu’il serait appréciable de disposer de consignes à ski à proximité des remontées mécaniques », explique Antoine. Box@ll était née !
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec son associé, Nicolas Godlewski, Antoine n’a pas perdu de temps puisque ce qui n’était encore qu’une idée en 2017 est déjà en train de devenir réalité. « Après plusieurs études de maquettages réalisées, nous avons en effet commencé à démarcher dès 2018 plusieurs stations de ski pour leur présenter notre projet. Quatre nous ont immédiatement donné leur accord pour tester notre pilote en conditions réelles. Notre choix s’est naturellement porté vers Saint François Longchamp, une station familiale où toutes les conditions sont réunies pour un test grandeur nature », indique Antoine Delevoye.
C’est donc un prototype de module comprenant 72 casiers MySkiBox, qui est actuellement en phase d’expérimentation au pied des pistes de la station de Saint François de Longchamp. Pour accéder à ce dispositif, rien de plus simple : il suffit aux skieurs de s’inscrire pour une heure, une journée ou une semaine, soit via l’application MySkiBox, soit via l’application de la station, en renseignant leur numéro de forfait. Une fois devant le module, il ne leur reste plus alors qu’à badger pour ouvrir leur casier « solo » ou « tribu » selon leur besoin. Autre service en cours de test et en partenariat avec les commerçants locaux : la possibilité d’être livrés directement dans leur casier de leur matériel de ski, d’appareils à raclette ou de paniers de produits locaux !
« Alors que le service n’est en place que depuis quelques jours et que nous n’avons encore fait aucune publicité, nous totalisons déjà plus d’une quarantaine d’inscriptions et ne recevons que des retours très positifs de la part de nos premiers utilisateurs », s’enthousiasme Antoine Delevoye. De bons résultats qui augurent d’un avenir prometteur pour la jeune pousse qui n’entend pas en rester là. « Une fois la saison terminée, nous projetons en effet de passer à la vitesse supérieure supérieure en levant des fonds pour développer 10 nouveaux dispositifs à l’esthétisme amélioré à mettre en service dès l’année prochaine dans les stations qui nous en ont fait la demande », conclut Antoine Delevoye.
Pour en savoir plus sur Box@ll : https://www.box-all.fr