Une équipe de passionnés de l’internet des objets disposant d’un background technique et d’une longue expérience managériale, une plateforme logicielle multi-technologie transverse susceptible de répondre aux besoins de domaines très divers, un accompagnement sur-mesure par IncubAlliance au sein du SQYCub : tels sont à n’en pas douter les principaux atouts qui expliquent le succès d’M2AIM, opérateur de réseaux IoT privés et intégrateur de systèmes. Lorsque nous l’avions rencontré fin 2017, Julien Fessard, cofondateur et président de M2AIM, nous annonçait le lancement de sa première solution dédiée à l’éclairage public et sa volonté d’adresser dans un second temps le marché de la géolocalisation. C’est aujourd’hui chose faite avec la création de la filiale M2AIM Tracking Solutions.
Lorsque nous vous avions interviewé en 2017, vous lanciez un système dédié à l’éclairage public. Aujourd’hui vous créez une filiale dédiée à la géolocalisation. Pouvez-vous nous expliquer ce virage ?
Le premier système que nous avons développé consistait à apporter de la connectivité au plus proche de l’éclairage public grâce à une solution que nous avons entièrement développée (hardware puis software). Nous avons eu la chance de pouvoir très vite tester ce dispositif dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature menée à Guyancourt. Toutefois, constatant que l’accès au marché de l’éclairage public était un effort de longue haleine, nous avons immédiatement décidé de chercher d’autres secteurs potentiellement intéressés par les atouts de notre technologie. C’est alors que nous nous sommes tournés vers le marché de la géolocalisation, alors en plein essor, et que nous avons commencé à développer une gamme de solutions s’appuyant sur une plateforme logicielle de tracking permettant de géolocaliser des biens, des objets, des personnes, des animaux.
En quoi consiste ces solutions ?
Grâce à nos échanges avec de très nombreux acteurs impliqués dans le domaine de la géolocalisation, nous avons pu identifier des besoins non satisfaits auxquels nous étions parfaitement en capacité de répondre. C’est ainsi que nous avons commencé par développer une solution de traceurs GPS pour fusils pour laquelle nous avons déposé un brevet et concédé une licence. Nous avons ensuite été sollicités pour devenir partenaire technique de l’émission La vie secrète des chats de TF1 et, dans le cadre de ce partenariat, nous avons développé une gamme de solutions complète de géolocalisation d’animaux domestiques destinée aux particuliers, reposant sur une balise résistante à toutes épreuves à installer sur le collier des chats ou des chiens.
Autant de solutions très spécifiques qui vous ont poussé à créer une filiale ?
En tant qu’intégrateur, nous avons en effet la chance de disposer d’une technologie transverse susceptible d’adresser des domaines très différents les uns des autres. Mais il est évident que lorsque nous décidons d’adresser un domaine en particulier, il nous faut spécifier notre approche pour être en mesure de répondre le plus précisément possible aux problématiques du secteur concerné. C’est pourquoi, concernant la géolocalisation, nous avons décidé de créer une filiale dédiée, M2AIM Tracking Solutions, au capital de 350 000 euros. Cette répartition claire de nos domaines d’expertise facilitera par ailleurs à nos interlocuteurs la lisibilité de nos activités au moment de nos futures levées de fond.
Quel a été l’apport d’IncubAlliance dans cette trajectoire ?
Il a été déterminant au niveau de notre réflexion stratégique. Lorsque nous avons décidé de pivoter légèrement par rapport à notre projet de départ et d’élargir le périmètre d’intervention de M2AIM, nous avons en effet toujours trouvé une écoute bienveillante auprès de nos conseillers. Leur professionnalisme et leur pragmatisme nous ont permis de nous poser les bonnes questions à chaque étape de notre développement, de consolider notre analyse et de sécuriser nos choix. Si nous en sommes là aujourd’hui un an seulement après notre sortie du SQYCub, c’est en grande partie grâce à cet appui d’IncubAlliance.
Pour en savoir plus sur M2AIM : http://www.m2aim.com