LiNA annonce le lancement de LiKEY, sa solution de contrôle d’accès alternative

 

A l’origine de LiNA, un constat : alors qu’elle constitue un moyen de communication sécurisé, sans nocivité et disponible partout, la lumière reste aujourd’hui sous-exploitée. Ingénieur photonique diplômé en management, Théo Lazuech décide donc en 2018 de créer LiNA, une entreprise innovante spécialisée dans la technologie Li-Fi (transmission de données par LED).

Objectif de LiNA : développer et déployer des solutions matérielles et logicielles pour améliorer la performance des entreprises. A l’occasion de la commercialisation de LiKEY, une solution innovante de contrôle d’accès, Théo Lazuech a accepté de répondre à nos questions.

 

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Li-Fi ?

Il s’agit d’une technologie de communication sans fil reposant sur l’utilisation de la lumière visible. Contrairement au Wi-Fi qui utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible du spectre électromagnétique. Son principe de fonctionnement repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole standardisé. Concrètement, le Li-Fi fonctionne grâce à l’éclairage des ampoules LED qui disposent d’une intensité lumineuse modulable. En plus de proposer des services innovants à nos clients, nos solutions contribuent donc à réduire l’impact carbone des bâtiments.

 

Vous annoncez le lancement LiKEY. De quoi s’agit-il ?

Le LiKEY est une solution alternative de contrôle d’accès aux bâtiments qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet au niveau européen. S’appuyant sur l’usage du Li-Fi, LiKEY permet de déverrouiller l’accès à un bâtiment d’entreprise, à un hôtel ou à parking par exemple en utilisant uniquement son smartphone, l’échange entre le lecteur d’accès et le smartphone s’effectuant via le flash de ce dernier. En plus d’être compatible avec tous les smartphones, cette solution présente l’avantage de ne pas pouvoir être piratée. Et pour cause, les données étant physiquement contenues dans le cône lumineux émis entre le mobile et le lecteur au mur, le risque de les intercepter est inexistant. Notre offre inclut l’hébergement sécurisé des données, une application mobile à destination des utilisateurs ainsi qu’une plateforme de gestion des accès.

 

A moyen termes, quels sont les autres projets de LiNA ?

Nous travaillons d’ores et déjà sur une version 2 du LiKEY, plus à destination des hôtels par exemple, dont l’objectif serait de disposer d’un cylindre de serrure connecté. Nous avançons en parallèle sur le développement de LISA, une solution innovante et éco-responsable de smart lighting – pilotage de l’éclairage à distance – qui devrait voir le jour courant 2023. Facile à installer, cette solution permettrait d’économiser entre 10 à 30% d’énergie supplémentaire sur l’éclairage LED et de réduire de près de 70% les coûts de maintenance de l’éclairage. Pour les utilisateurs qui le souhaitent, elle pourrait être enrichie d’une solution complémentaire de géolocalisation indoor. Dans une perspective plus lointaine, nous envisageons enfin la mise au point de solutions pour un usage réservé à l’internet des objets en environnement critique. Nous sommes d’ailleurs d’ores et déjà en pourparlers avec des acteurs de la défense et de l’aérospatial potentiellement intéressés par ce type d’approche.

 

Pour en savoir plus sur Lina : https://lina.lighting