Ouverture de son propre Centre d’Essais d’une surface de 3 ha dans la Marne, doublement de la surface de son usine, dépassement du seuil des 100 employés : après de nombreuses avancées réalisées au cours de l’année 2023, Latitude entend, grâce à ce financement de 27 millions d’euros, poursuivre son essor et accélérer son développement.
Porté par ses investisseurs historiques (Crédit Mutuel Innovation, Expansion, le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et UI Investissement), ainsi que Blast.club qui fait son entrée au capital de Latitude, ce financement de 27 millions d’euros arrive à point nommé pour l’entreprise car, comme l’indique Stanislas Maximin, PDG et cofondateur de Latitude, « 2024 est une année charnière pour aller au premier vol de Zephyr en 2025 et servir nos premiers clients ».
A travers ce nouveau tour de table, Latitude envisage en effet non seulement de poser les fondations opérationnelles et industrielles du premier lancement prévu en 2025 mais aussi de poursuivre le développement de la nouvelle évolution de Zephyr. Une ambition appelée à se traduire très prochainement par la production de son premier lanceur, la mise en place de la chaine d’assemblage, la réalisation d’essais sur les systèmes électroniques, propulsifs, fluides et les structures et le recrutement de nouveaux talents.
“Toute l’équipe de Blast a été impressionnée par la vision et l’ambition de Stanislas dans un secteur aussi complexe et stratégique et par la capacité qu’il a eu à s’entourer des meilleurs experts du secteur. Nous sommes convaincus du potentiel de Latitude et sommes fiers de l’accompagner dans cette aventure” commente Anthony Bourbon, fondateur de Blast.
Pour en savoir plus sur Venture Orbital Systems : https://www.venture-orbital.com//