Lancé au mois de novembre par Bpifrance, le DeepTech Tour réunit au sein de chaque campus français où il fait étape l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures d’accompagnement. Son objectif : mettre en lumière les ponts existants entre les mondes de la recherche et de l’entrepreneuriat, illustrer la richesse des écosystèmes qui travaillent à la réussite de jeunes pousses et soutenir la création de start-up. Pour sa 11ème étape, c’est au cœur de Paris-Saclay, dans les murs de Centrale Supélec, que le DeepTech Tour a décidé de poser ses valises. L’occasion pour tous de mesurer une nouvelle fois la formidable dynamique d’innovation à l’œuvre sur Paris-Saclay. Acteur majeur de l’entrepreneuriat de cet écosystème, IncubAlliance s’est évidemment associé à l’événement en animant un workshop consacré au design et à la deeptech.
C’est au sein du bâtiment Gustave Eiffel de Centrale Supélec que se sont retrouvés les quelques 300 participants à l’étape saclaysienne du DeepTech Tour 2019-2020 organisé par Bpifrance. Premier temps fort de cette demi journée, la plénière en présence de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au cours de laquelle ont été annoncés les lauréats du concours i-PhD, destiné aux jeunes docteurs ou doctorants souhaitant valoriser leurs résultats de recherche au travers de projets de transfert technologique. L’occasion pour la ministre de rappeler que « l’entrepreneuriat est une aventure au cours de laquelle la science sort du laboratoire pour aller à la rencontre de la société et de son avenir ». Les prix remis, la plénière s’est achevée par une table ronde réunissant Nicolas Dufourcq (Bpifrance), Sylvie Retailleau (Université Paris-Saclay), Nicolas Glady (Télécom Paris), Bruno Sportisse (Inria) et Anaïs Barut (Damae Medical), Ambassadrice de l'événement, suivie d’une série de témoignages d’entrepreneurs deeptech emblématiques de l’écosystème.
Parce que le DeepTech Tour se veut aussi un événement pragmatique visant à donner des outils opérationnels, les participants ont ensuite été invités à participer à l’un ou l’autres des cinq workshop animés par des personnalités spécialisées dans la valorisation de la recherche et la création de start-up. Parmi celles-ci, Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance, en charge de l’animation de l’atelier consacré au Design pour la DeepTech. « Le design est un sujet qu’on ne considère pas comme premier pour des produits innovants, technologiques et industriels. C’est pourtant une approche extrêmement riche dont les impacts en matière de commercialisation, d’image, d’accélération et de management sont importants ». Le casting - Vincent Créance (directeur du Design Spot), Sylvain Alano (IP Trust), Frédéric CONEGO (Co-fondateur du projet AmpMeter) et Ronald Berger Lefébure (Président fondateur de Iumtek) - a visiblement séduit si l’on s’en tient au nombre de participants à l’atelier.
Et comme ce genre d’événements existent aussi pour favoriser les rencontres, un espace de networking a été mis en place en parallèle des sessions de travail. Pendant que certains planchaient sur les étapes du laboratoire au métier, les moyens d’accompagner l’émergence d’un projet deeptech ou encore la gestion de la croissance, d’autres déambulaient donc de stand en stand à la rencontre des différents partenaires de l’événement. Mais parce que la convivialité a toujours le dernier mot, tous se sont retrouvés en fin de journée pour un cocktail bien mérité !