Depuis 2016, le Prix Design & Science – Université Paris-Saclay réunit chaque année une quarantaine d’étudiants designers et d’élèves ingénieurs dans le but de développer ensemble des projets innovants à partir d’une thématique annuelle. Pour son édition 2020, soutenue par le Conseil économique de Singapour, la région Ile-de-France, Engie et Universcience, le prix propose aux étudiants inscrits d’unir leur force pour répondre aux défis de l’agriculture urbaine en Europe et en Asie. Une démarche et une ambition soutenues par IncubAlliance qui, en plus de sa participation au jury final prévu le 27 février 2020, s’engage à fournir un accompagnement sur-mesure aux lauréats.
« Réunir le meilleur des mondes de l’ingénierie et du design pour donner naissance à de véritables innovations orientées utilisateurs et contribuer ainsi à ce que demain soit meilleur qu’hier ». Tel est, selon Vincent Créance, directeur du design Spot, l’ambition du Prix Design & Science. Pour ce faire, la méthode est simple. Chaque année, une quarantaine d’étudiants, issus pour moitié du monde du design et pour moitié de celui de l’ingénierie et des sciences, se réunissent autour d’une problématique commune. « Après une première séance de brainstorming au cours de laquelle ils identifient des problématiques de travail en lien avec la thématique annuelle, ces derniers s’organisent en équipe mixtes – designers / scientifiques – pour approfondir ces problématiques dans le cadre d’ateliers encadrés », explique Bastien Perdriault, responsable pédagogique du Prix. Chaque semaine, les équipes projet se retrouvent ensuite dans l’un des lieux mis à leur disposition par Universcience pour apprendre à se connaître, à travailler ensemble, définir leur propre cahier des charges et tenter d’y répondre. « L’objectif de cette approche est avant tout pédagogique. Nous sommes en effet convaincus que nos étudiants ont tout à gagner à cette fertilisation croisée consistant à se confronter à une culture et un savoir-faire différent du sien », ajoute Bastien Perdriault.
Nouveauté de cette édition 2020 : le soutien de l’Etat de Singapour. Compte-tenu du manque de surface agricole disponible sur son territoire, Singapour encourage en effet le développement d’initiatives innovantes en matière d’agriculture urbaine. Un contexte qui ne pourra qu’inspirer les participants du Prix Design & Science 2020 puisqu’un membre de chaque équipe aura la chance de participer à un voyage de découverte à Singapour dans la cadre du Prix. « Nous nous réjouissons de cette ouverture internationale aujourd’hui indispensable à la compréhension des problématiques actuelles et à la construction de solutions innovantes répondant aux enjeux de demain », indique Vincent Créance.
A l’issue du jury final prévu le 27 février 2020, l’équipe dont le projet aura su convaincre l’ensemble des partenaires remportera à son tour un voyage d’une semaine à Singapour, mais aussi une bourse de 3 000 euros pour développer son projet ainsi qu’un accompagnement sur mesure proposé par IncubAlliance. « Nos Executive Managers feront un premier bilan des besoins attendus du projet lauréat et accompagnerons l’équipe en charge autour des principaux axes de travail identifiés. Les lauréats auront par ailleurs accès pendant un an aux événements du Club IncubAlliance. De quoi donner une véritable chance d’aller plus loin aux projets qui le méritent », explique François Many, directeur adjoint d’IncubAlliance.
Etudiants intéressés, à vos agendas donc : vous avez jusqu’au 30 septembre pour candidater au programme qui sera officiellement lancé le 10 octobre au Palais de la découverte et s’achèvera au même endroit par le grand jury final du 27 février 2020.
Pour en savoir plus sur le Prix Design & Science :
https://www.designspot.fr/prix-design-science/
Pour accéder à la pré-inscription :
https://www.designspot.fr/prix-design-science/agriculture-megapoles/
Pour en savoir plus sur le Design Spot :
Fondé en 2017, le Design Spot est le centre de design de l’Université Paris-Saclay, un regroupement d’établissements de haut niveau mondial, situé au cœur d’un écosystème d’innovation majeur.
Le centre de design a été conçu pour accompagner les milliers d’étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’écosystème Paris-Saclay et ainsi contribuer à inventer les produits et usages du futur.
Le Design Spot propose des activités de sensibilisation ainsi qu’un service de conseil et d’accompagnement afin de favoriser l’intégration du design dans les projets de recherche et d’innovation.
Depuis 2018, le centre dirige le Prix Design & Science – Université Paris-Saclay, un programme pédagogique original réunissant chaque année étudiants en design et élèves ingénieurs pour développer un projet innovant à partir d’une thématique de société.