IncubAlliance Paris-Saclay participera activement au programme French Tech Tremplin

Favoriser l’accès à l’entrepreneuriat pour des personnes encore sous-représentées dans l’écosystème Tech. Telle est l’ambition du programme French Tech Tremplin lancé par la Mission French Tech et auquel participera IncubAlliance Paris-Saclay dans le cadre du volet Incubation. L’occasion pour l’incubateur technologique du cluster Paris-Saclay de s’engager, une nouvelle fois, aux côtés d’autres structures de l’écosystème, au service de l’innovation sur son territoire. Explications.

 

A l’origine du programme French Tech Tremplin, un constat : trop de projets à fort potentiel sont actuellement freinés parce que leurs porteurs ne correspondent pas au profil type de l’entrepreneur Tech. Réfugiés, handicapés ou issus de quartiers difficiles : trop d’entrepreneurs en herbe se heurtent à des obstacles insurmontables – tels que le manque de financements, de formations ou de réseau – au moment même où ils devraient être soutenus. C’est pour remédier à cette situation et briser ce plafond de verre que la Mission French Tech a décidé de lancer le programme French Tech Tremplin et de mobiliser localement les acteurs de l’accélération et de l’incubation. « Participer à ce programme était pour nous une évidence ! Nous sommes en effet convaincus que la capacité à sortir du cadre est inhérente à l’esprit d’innovation. Nous devons donc nous aussi donner l’exemple, accepter de bousculer les lignes du monde de la Tech trop marqué par le tropisme des grandes écoles et aller chercher les talents là où ils se trouvent », indique Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance Paris-Saclay.

 

Concrètement, le French Tech Tremplin se décline en deux programmes distincts : la Prépa qui s’adresse aux talents souhaitant créer leur start-up ; l’Incubation destinée aux start-up qui veulent passer à l’échelle. Sur ce second volet, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. Pour être éligibles à ce programme, les fondateurs doivent remplir au moins l’une des conditions suivantes : bénéficier des minimas sociaux, être un étudiant ou un ancien étudiant boursier sur critère sociaux, avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA, résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV). Les start-up sélectionnées se verront offrir une aide de 30 000 euros ainsi que le financement d’un an d’accompagnement au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur sélectionné par le Mission French Tech, parmi lesquels IncubAlliance.

 

« Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir dès le mois de décembre de cette année deux start-up issues de ce programme. Une mission que nous envisageons comme un défi : celui de nous renouveler encore et toujours au contact du terrain », conclut Philippe Moreau.

 

Informations et inscription : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/tremplin/