IncubAlliance et le Centech signent un partenariat international

Le 24 novembre dernier, Arielle Santé, Directrice Générale d’IncubAlliance Paris-Saclay et Richard Chénier, Directeur Général du Centech de Montréal, ont signé un partenariat international. Faisant suite à la signature en mai dernier d’un protocole d’entente entre les deux incubateurs deeptech, cette nouvelle signature marque une étape décisive dans la stratégie de développement à l’international des deux structures déjà bien ancrées dans leurs écosystèmes respectifs, le Grand Montréal pour le Centech et Paris-Saclay pour IncubAlliance, dont les échanges, déjà nombreux, ne demandent qu’à s’accélérer.

 

A l’origine du partenariat entre IncubAlliance Paris-Saclay et le Centech de Montréal : la volonté de s’unir pour initier et pérenniser une collaboration internationale entre deux incubateurs deeptech jouant un rôle fédérateur dans leur écosystème. « Le partenariat avec IncubAlliance, incubateur au cœur de l’ambitieux projet de l’Université Paris-Saclay, était pour nous une évidence afin de faciliter l’accès au marché nord-américain pour les startups deeptech d’IncubAlliance via le Québec et l’accès au marché français et européen pour celles du Québec. Ce type d’échange gagnant-gagnant ne peut qu’être bénéfique pour nos meilleurs talents », explique Richard Chénier, Directeur Général du Centech. Preuve de cette volonté partagée d’avancer ensemble : la récente visite d’une délégation du Centech venue, dans les locaux d’IncubAlliance, rencontrer les acteurs de l’écosystème Paris-Saclay.

 

C’est cette dynamique que les deux incubateurs ont aujourd’hui à cœur de renforcer par la signature de ce partenariat international. « Nous envisageons de structurer notre collaboration autour de deux axes principaux : l’un au service de nos start-up respectives ; l’autre au service d’une plus grande synergie entre nos deux incubateurs. Nous sommes en effet convaincus que c’est en grandissant ensemble et en apprenant de nos expériences respectives que nous serons le plus à même de faciliter le développement à l’international de nos start-up. Grâce à nos actions communes, nous leurs permettront de mieux comprendre les logiques de marchés différents des leurs, d’accéder à des espaces de soft landing et d’appuyer des mises en relations », indique Arielle Santé, Directrice Générale d’IncubAlliance Paris-Saclay.

 

Des objectifs en forme de feuille de route qui en disent long sur l’ambition partagée des deux incubateurs deeptech. « En créant cette passerelle entre deux territoires, nous offrirons les meilleures chances à nos start-up de connaître le développement qu’elles méritent », ajoute Richard Chénier. « Au-delà de nos deux structures, ce sont donc bien nos deux écosystèmes que nous entendons fédérer au travers de ce partenariat », conclut Arielle Santé.

 

**

 

A PROPOS D'INCUBALLIANCE

Créé en 2000 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche (MESR), plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des industriels du territoire, IncubAlliance est l’incubateur technologique mutualisé du cluster Paris-Saclay.

Soutenu par le MESR, la Région Ile-de-France et la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, IncubAlliance propose 4 programmes d’accompagnement pour les start-up afin de les aider dans le développement et la création de leur projet. Un programme de sensibilisation de 7 jours (Genesis Light), un programme de pré-incubation de 40 jours (Genesis Lab), un programme d’incubation de 22 mois (Impulse) et un programme d’accélération de 6 mois.

IncubAlliance compte près de 500 projets accompagnés, plus de 360 entreprises créées, 169 lauréats iLab et 5 sociétés cotées en bourse.

www.incuballiance.fr

 

A PROPOS DU CENTECH 

Le Centech est un incubateur dédié aux entreprises deeptech et medtech à fort potentiel de croissance situé à Montréal. Organisme à but non lucratif ouvert à tous, le Centech offre deux programmes d’accompagnement pour les startups. Un programme de validation de 12 semaines (Accélération) et un programme d’incubation de 2 ans (Propulsion). Le Centech se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, du transport, des télécoms et microélectroniques et autres objets intelligents. Le Centech a été reconnu par UBI Global comme l'un des incubateurs universitaires les plus performants au monde. Depuis 2018, le Centech opère le Collision Lab, son hub d’innovation ouverte, où de grandes entreprises sont accompagnées pour intégrer des solutions technologiques en profitant de l’agilité des startups et de l'écosystème entrepreneurial.

www.centech.co