C’est au Playground, où se situent les locaux d’IncubAlliance, qu’une délégation québécoise portée par le CENTECH Mtl effectuant une mission de plusieurs jours en France a décidé de faire étape jeudi 27 octobre lors de son passage sur Paris-Saclay. Une matinée riche de rencontres et d’échanges rendue possible grâce au protocole d’entente signé en mai dernier entre les deux incubateurs saclaysien et montréalais.
Ouvrir de nouveaux marchés aux start-up québécoises et françaises, partager du savoir-faire, organiser des missions et des échanges d’entreprises, mutualiser des ressources et des programmes d’accompagnement : tels étaient quelques-uns des objectifs affichés dans le cadre de la signature du protocole d’entente entre le Centech et IncubAlliance Paris-Saclay à l’occasion de l’édition 2022 du SPRING PARIS-SACLAY. Des objectifs qui se concrétisent à mesure que passent les mois, comme en témoignent l’accompagnement par IncubAlliance d’un dirigeant de start-up québécois dans le cadre de sa prospection du marché français, l’accueil au sein d’un programme du Centech de Spin Ion Technologies, une start-up saclaysienne, ou cet accueil dans les murs d’IncubAlliance d’une délégation de start-up québécoises spécialisées dans l’aéro-numérique.
« Lorsque, dans le cadre de notre mission économique en France, nous avons décidé de faire étape à Paris-Saclay, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers nos partenaires d’IncubAlliance pour construire cette journée. Grâce à leur aide précieuse, nous avons non seulement été reçus très chaleureusement au cœur de ce magnifique lieu qu’est le Playground mais nos start-up ont de plus pu bénéficier de mises en relation très efficaces, en petits groupes, avec des acteurs tels l’IRT System X, les Pôles Systematic et ASTech ou encore EDF », explique Julian Lucchesi, directeur des partenariats stratégiques au Centech. Trois start-up québécoises ont notamment pu pitcher leur projet devant des équipes de Total Énergie, avant que tous ne se retrouvent autour d’un cocktail convivial au cours duquel les contacts ont été nombreux.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de ce type d’initiatives conjointes grâce auxquelles nous amorçons sereinement la construction de la passerelle entre nos deux écosystèmes, Paris-Saclay et le grand Montréal », témoigne Frédéric Capmas, responsable, chez IncubAlliance, du Programme Deeptech Alliance Paris-Saclay. Une passerelle appelée à se renforcer encore dans les semaines à venir avec la rencontre, prévue fin novembre entre les directeurs généraux des deux incubateurs, pour travailler ensemble à l’élaboration d’une feuille de route commune.
A propos du CENTECH
Le Centech est un incubateur dédié aux entreprises deeptech et medtech à fort potentiel de croissance situé à Montréal. Organisme à but non lucratif ouvert à tous, le Centech offre deux programmes d’accompagnement pour les startups. Un programme de validation de 12 semaines (Accélération) et un programme d’incubation de 2 ans (Propulsion). Le Centech se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, du transport, des télécoms et microélectroniques et autres objets intelligents. Le Centech a été reconnu par UBI Global comme l'un des incubateurs universitaires les plus performants au monde. Depuis 2018, le Centech opère le Collision Lab, son hub d’innovation ouverte, où de grandes entreprises sont accompagnées pour intégrer des solutions technologiques en profitant de l’agilité des startups et de l'écosystème entrepreneurial.
www.centech.co