Vous représentez la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard, l’un des partenaires du premier Forum IncubAlliance. Pouvez-vous nous présenter cette Fondation ?
La Fondation Mathématiques Jacques Hadamard a pour vocation de rassembler les meilleurs mathématiciens du campus de Saclay. Dans cet esprit de réunion, notre ambition est de favoriser non seulement un décloisonnement thématique et institutionnel mais aussi un décloisonnement entre monde académique et monde économique. Concrètement, nous invitons entreprises et universités à nouer des contacts plus riches et éventuellement à collaborer davantage sur des problématiques mathématiques dans le cadre de projets communs. En renforçant ainsi les ponts entre communautés, nous espérons donner davantage de visibilité aux éventuelles opportunités offertes par le monde privé ainsi qu’à l’offre de compétence des universités.
Vous ne pouviez donc que soutenir cette journée consacrée au lien entre « Mathématique et Entrepreneuriat »… Qu’en attendez-vous précisément ?
Tout d’abord qu’elle permette à des étudiants ou à des chercheurs séniors d’en savoir plus sur la création d’entreprise. Au moment de se lancer dans ce genre d’aventures, on peut parfois se sentir seul. Il est donc important de mettre en lumière, grâce à des événements comme celui-ci, les moyens mis à dispositions ainsi que les expériences de ceux qui, ayant déjà franchi le pas, ont réussi ou au contraire échoué. J’attends également des discussions de cet après-midi qu’elles contribuent à dresser un panorama clair de ces domaines dont on parle beaucoup - bioinformatique, big data, etc. - mais dont on sait finalement peu de choses si ce n’est qu’ils sont très consommateurs de mathématiques.
A l’issue de cette matinée, quelles sont vos impressions ? Etes-vous satisfait des premiers échanges ?
Absolument ! Qu’il s’agisse de Cédric Villani, David Bessis ou Francis Bach, nous avons eu la chance de voir se succéder à la tribune tout au long de la matinée non seulement d’excellents mathématiciens mais aussi de brillants orateurs. Je regrette simplement qu’en raison d’un calendrier très serré nous ne soyons pas davantage parvenu à mobiliser le monde étudiant. Un point qui ne manquera certainement pas d’être amélioré l’année prochaine !