HelloArtUp, Prix « Coup de cœur » des Entrepreneuses Force Femmes - Helena Rubinstein 2024

 

On le sait, le chemin est encore long pour que les femmes cessent d’être sous-représentées dans le monde de la création d’entreprise. Heureusement, de plus en plus de projets portés par des femmes font exception à la règle. C’est notamment le cas d’HelloArtUp, start-up fondée par Laetitia Portal et passée par IncubAlliance Paris-Saclay entre 2022 et 2024, qui vient de se voir décerner le prix « Coup de cœur » des entrepreneuses Helena Rubinstein et Force Femmes 2024.

 

Dans un contexte où seuls 2% des levées de fonds sont réalisées par des équipes dirigeantes exclusivement féminines, Helena Rubinstein s’engage aux côtés de l’association Force Femmes, en remettant le prix des entrepreneuses Helena Rubinstein x Force Femmes. Ce dernier vise à encourager les femmes de plus de 45 ans à rebondir et à développer des projets en accord avec leurs valeurs et ayant un impact positif sur l’environnement ou la société. 

 

Cette année, sur les 240 dossiers envoyés, 10 candidates ont été sélectionnées et invitées à venir présenter leur projet devant un jury composé de membre du directoire de Force Femme, de journalistes et de représentants du directoire d’Helena Rubinstein, lors d’une cérémonie organisée au siège du Medef, le 11 juin dernier. Parmi elles, Laetitia Portal, venue présenter HelloArtUp, une entreprise à mission spécialisée dans la création d'expériences culturelles numériques pour les personnes âgées résidant en EHPAD. « Nous développons des solutions innovantes permettant aux résidents de créer et d'accéder à l'art et à la culture de manière immersive et inclusive, même depuis leur chambre. Concrètement, l’idée est de créer tous ensemble, avec tous les acteurs de l’établissement (résidents, salariés, familles), un Musée Virtuel Inclusif », explique Laetitia Portal.

 

Une idée qui a convaincu le jury puisqu’HelloArtUp s’est vu décerner le prix Coup de Cœur des Entrepreneuses Helena Rubinstein et Forces Femmes 2024. « Nous sommes très fiers de cette nouvelle reconnaissance qui nous encourage à innover toujours davantage au service de séniors », explique Laetitia Portal. HelloArtUp développe ainsi actuellement une plateforme gratuite pour les séniors à domicile et a à cœur d’encourager l’emploi des séniors jusque dans ses rangs. « Nous nous réjouissons d’avoir ainsi recruté l’an passé notre premier sénior salarié âgé de 57 ans », ajoute-t-elle et ainsi de faire partie des 1,3% des start-up françaises employant des seniors (source : Figaro 10/03/2024) ! L’avenir s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour HelloArtUp qui prépare une levée de fonds pour fin 2024.

 

>> Pour en savoir plus sur HelloArtUp