C’est officiel : start-uppers à la recherche d’associés aguerris et demandeurs d’emplois tentés par l’aventure entrepreneuriale pourront désormais se retrouver tous les mois dans les locaux d’IncubAlliance, à l’occasion des matinées Employez-vous – Spécial associés, pour tenter de faire matcher leurs projets respectifs ! A l’origine de ce nouveau format de recrutement original et ambitieux, la volonté conjointe d’IncubAlliance et de Pôle emploi Ile-de-France de faire bouger les lignes et les dispositifs au service de l’emploi et de l’innovation sur leur territoire. Une initiative expérimentale lancée fin 2019 qui a très tôt emporté l’adhésion des principaux intéressés et dont les premiers résultats, très encourageants, augurent de belles perspectives pour l’avenir.
Ce n’est pas moins d’une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées ce jeudi 30 janvier dans le hall d’accueil d’IncubAlliance à l’occasion de la troisième édition d’Employez-vous – Spécial associés, lancée fin 2019 par IncubAlliance et Pôle Emploi. Née de la volonté de mettre en relation le formidable vivier de compétences que représentent des demandeurs d’emplois à l’expérience souvent très riche avec les besoins de compétences de porteurs de projets deeptech trop souvent seuls, cette initiative a immédiatement fait la preuve de son efficacité. « En à peine deux sessions, nous sommes en effet parvenus à initier quatre rapprochements ayant d’ores et déjà abouti à deux signatures de contrats. Une dynamique gagnant-gagnant que nous souhaitons pérenniser grâce à ce partenariat avec Pôle Emploi », indique François Many, directeur adjoint d’IncubAlliance.
Côté Pôle Emploi, cette collaboration constitue une nouvelle étape dans la dynamique d’innovation initiée depuis plusieurs années dans le cadre de la convention tripartite avec l’Etat et l’Unédic. « Si nous avons déjà pour habitude de financer l’accompagnement de start-up, avec IncubAlliance c’est la première fois que nous intervenons directement sur la partie incubation, en recherchant des profils susceptibles de consolider le pacte d’actionnaire. Notre ambition ici est double : permettre à nos affiliés de retrouver le chemin de l’emploi tout en répondant aux besoins des start-up en termes de compétences », explique Laurent Mater, chargé de mission Pôle Emploi Ile-de-France. Une approche résolument innovante donc qui, si elle continue de porter ses fruits, pourrait constituer un premier pas vers un dispositif plus large, duplicable au niveau départemental, voire national. « Dans cette perspective, il était essentiel de mettre en place un cadre susceptible de soutenir durablement cette dynamique. Grâce au partenariat avec IncubAlliance, c’est désormais chose faite ! », ajoute Catherine Adnot-Mallet, directrice régionale adjointe Pôle emploi Ile-de-France.
Rendez-vous est donc donné à toutes les personnes intéressées le 25 février pour le prochain Employez-vous – spécial Associés, puis à partir du mois de mars, tous les derniers jeudis du mois jusqu’à la fin de l’année. « Je pense vraiment que les demandeurs d’emplois tentés par l’aventure entrepreneuriale ont tout intérêt à venir rencontrer nos start-up. En cas de mise en relation, ils pourront en effet non seulement prendre le temps de mieux connaître le porteur de projet mais aussi bénéficier d’une période de formation de 6 mois à l’entrepreneuriat, accompagnée par IncubAlliance, tout en continuant de percevoir leurs indemnités - cette période étant identifiée comme une démarche de retour à l’emploi, qu’elle aboutisse d’ailleurs ou non à une association effective », explique François Many. Et qui sait, personne n’est à l’abris de faire une rencontre décisive !