Employez-vous – Spécial associés : le nouvel événement de recrutement organisé par IncubAlliance

Mettre en relation des demandeurs d’emplois tentés par l’aventure entrepreneuriale et des porteurs de projets de start-up à la recherche d’associés : tel est l’objectif d’Employez-vous – Spécial associés, le nouveau rendez-vous de recrutement organisés par IncubAlliance en partenariat avec l’agence Pôle emploi des Ulis. Une proposition qui a très vite rencontré son public comme en témoigne la quarantaine de personnes présentes dans le hall d’IncubAlliance pour le premier rendez-vous de ce nouveau format d’événement organisé le 18 octobre. Retour sur une matinée riche en rencontres.

 

A l’origine de cet événement, un constat : les projets deeptech sont majoritairement portés par une seule personne, dont le profil, qu’il soit technique ou business, nécessite de se voir associer d’autres compétences. Or la recherche d’associés est loin d’être une démarche évidente. Pour remédier à cette situation, la direction d’IncubAlliance n’a donc pas hésité une fois de plus à innover en se tournant vers Pôle emploi. « Notre idée de départ était simple : faire matcher le formidable vivier de compétences que représentent des demandeurs d’emplois à l’expérience souvent très riche avec les besoins de compétences de nos porteurs de projets », explique François Many, directeur adjoint d’IncubAlliance. Une idée simple qui a immédiatement emporté l’adhésion de la direction régionale de Pôle emploi et permis de mettre en place une expérience pilote avec l’agence des Ulis. « Nous sommes en effet convaincus que c’est en décloisonnant ainsi les mondes et en renouvelant notre offre d’accompagnement que nous parviendrons à faire bouger les lignes et donc à répondre toujours mieux à la mission qui est la nôtre », confirme Martine Mélois, conseillère évolution professionnelle au sein de l’agence Pôle emploi des Ulis.

 

Le 18 octobre dernier, lors du premier rendez-vous d’Employez-vous - appelé à devenir mensuel -, une trentaine de demandeurs d’emplois et une dizaine de porteurs de projets d’IncubAlliance se sont donc retrouvés dans les locaux de l’incubateur. Au programme de la matinée : un temps de présentation des projets et de leurs besoins par les porteurs incubés, suivi d’un temps de rencontre entre porteurs de projet et demandeurs d’emplois intéressés. Des échanges fructueux qui ont permis plusieurs prises de contacts en vue d’éventuelles associations futures.

 

Ces premiers contacts pris, l’histoire ne fait que commencer puisqu’il est alors proposé aux demandeurs d’emplois désireux d’aller plus loin de prendre le temps de mieux connaître le porteur de projet tout en approfondissant la démarche entrepreneuriale dans le cadre d’une période de formation de 6 mois accompagnée IncubAlliance. « Au cours de cette période, le demandeur d’emploi bénéficiera d’une formation sur les fondamentaux d’une association réussie (relations entre associés, répartition des tâches) ainsi que d’un coaching individuel et d’équipe au moins une fois par mois », indique François Many. « Il continuera par ailleurs bien sûr de percevoir ses indemnités dans la mesure où cette période est identifiée comme une démarche de retour à l’emploi », précise Martine Mélois.

 

A l’issue de ces six mois, deux possibilités. Soit l’association se concrétise et le demandeur d’emploi entre au capital de la start-up. « Nous pourrons alors nous féliciter d’avoir consolider nos projets de start-up en leur permettant d’intégrer les compétences qui leur faisaient initialement défaut », explique François Many. Si l’association se poursuit le nouvel associé pourra présenter un mémoire de fin de formation pour valider le bloc 2 du titre RNCP délivré par IncubAlliance. « Dans le cas où l’association n’aboutit pas, notre candidat n’aura donc pas perdu son temps puisque, en plus d’avoir découvert de nouveaux horizons, il pourra ajouter une ligne à son CV et peut-être s’ouvrir ainsi de nouvelles portes », conclut Martine Mélois. Une initiative originale et ambitieuse donc qui, si elle porte ses fruits, pourrait s’ouvrir au-delà des frontières de l’Essonne.