Trois journées d’ateliers thématiques consacrées aux clés du succès pour monter sa start-up, un accompagnement par plus de 50 mentors aguerris, le tout conclu, pour les lauréats, par une semaine d’immersion dans l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley : c’est à un véritable programme intensif de formation riche de rencontres qu’ont été invités au mois de novembre une quinzaine d’équipes d’étudiants et/ou doctorants de l’Université Paris-Saclay dans le cadre du Challenge Startup. Organisé tous les deux ans par l’Université Paris-Saclay et Start in Saclay, cet événement a pour objectif d’accélérer des projets de start-up et de permettre aux plus prometteurs d’entre d’eux de se faire les ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay le temps d’une semaine passée au cœur de la Silicon Valley. Pour cette troisième édition, IncubAlliance a souhaité apporter son soutien en accompagnant les participants tout au long du challenge et en accueillant dans ses locaux la grande finale organisée le 26 novembre. Retour sur cet événement avec Clémentine Delphin, chargée de mission Développement de l’Entrepreneuriat de l’Université Paris-Salay et Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance.
15 équipes de jeunes entrepreneurs issues de l’Université Paris-Saclay ont participé du 14 au 26 novembre à la troisième édition du Challenge Startup. Quels en ont été les principaux temps forts ?
Clémentine Delphin : Comme lors des sessions précédentes, les équipes en compétition ont été invitées à participer à six ateliers thématiques animés par des experts sur des sujets aussi divers que la proposition de valeur, la constitution d’une équipe ou encore la stratégie de développement. Elles ont par ailleurs pu bénéficier de séances d’accompagnement assurées par l’un ou l’autre de nos 50 mentors dont je tiens à saluer l’engagement et la disponibilité. Un parcours assez intense donc, qui s’est conclu le 26 novembre par une soirée de clôture au cours de laquelle chaque équipe a dû défendre son projet devant un jury de mentors et d’anciens lauréats présidé par Elisabeth Dufour-Guergam, directrice déléguée à la formation de l’Université Paris-Saclay, et à l’issue de laquelle ont été annoncés les 7 grands gagnants.
Un programme qui, cette année encore, a pu compter sur l’implication d’un certain nombre de partenaires issus de l’écosystème…
Clémentine Delphin : Effectivement, à commencer par Start in Saclay qui, comme les éditions précédentes, a largement contribué au succès de cet événement. Pour cette édition, nous avons également bénéficier du soutien de la French Tech Paris-Saclay et de Creative Valley, et pu compter sur l’accueil de CentraleSupélec, du WAI Massy-Saclay by BNP Paribas, de Polytech Paris-Sud et bien sûr d’IncubAlliance.
Tournons-nous donc vers Philippe Moreau. Pourquoi est-il important pour IncubAlliance de soutenir des événements comme le Challenge Startup ?
Philippe Moreau : En tant qu’incubateur mutualisé de l’écosystème Paris-Saclay, il est important pour nous de soutenir toutes actions développées sur le territoire au service de l’entrepreneuriat. Nous impliquer dans le cadre du Challenge Startup nous permet en ce sens de développer et de renforcer nos liens non seulement avec l’Université Paris-Saclay mais aussi, à travers elle, avec les étudiants et doctorants tentés par l’aventure entrepreneuriale.
Concrètement, en plus d’accueillir la finale dans vos murs, en quoi a consisté votre participation aux côtés de l’Université Paris-Saclay ?
Philippe Moreau : Trois membres de notre équipe ont accepté de mettre leur expertise au service des participants en jouant le rôle de mentors. Ils ont ainsi pu accompagner les projets sur différents aspects de leur présentation finale devant le jury. L’un d’entre eux s’est par ailleurs vu confier l’animation de l’atelier consacré à la finance. Et nous avons effectivement ouvert nos portes pour accueillir la finale de ce challenge et le cocktail de clôture.
Que retenez-vous de cette troisième édition ?
Philippe Moreau : La grande qualité des projets ! Nous avons d’ailleurs identifié une startup étudiante potentiellement intéressée par une incubation dans nos murs. Affaire à suivre donc.
Clémentine Delphin : Nous avons également été frappés par la grande variété de profils des participants et une mixité dans les équipes. A titre d’exemple, ont concouru cette année des étudiants en médecine, des ingénieurs en photonique, deux kinés ou encore des étudiants avec la fibre plus commerciale. Une diversité d’origine qui témoigne une fois de plus de la richesse de la dynamique entrepreneuriale que nous avons à cœur de soutenir dans les rangs de l’Université Paris-Saclay.
Crédit photo : Angélique Gilson